Trésor caché de Paris : le Jardin Anne-Frank
Le jardin Anne-Frank, un havre de paix pour un moment de détente ou un pique-nique à côté de Beaubourg

Photo : Instagram @voulezvousparisavecmoi
Après notre visite guidée « Découverte du street-art & Chasse aux Space Invaders autour de Beaubourg », je vous quitte souvent en vous suggérant de reprendre des forces avec un bon pique-nique au calme. Et vous, vous me répondez généralement par un air légèrement sceptique.
Je viens de vous faire découvrir les grandes fresques de la fontaine Stravinsky. Nous nous trouvons alors en plein cœur de Paris, dans l’agitation permanente du quartier de Beaubourg. Les pas pressés des travailleurs croisent, parfois un peu agacés, la démarche nonchalante des adolescents qui sirotent des bubble teas et discutant de mode et de parcours SUP.
À côté des fresques de Shepard Fairey – dit OBEY, et Invader, le pochoir géant de Jef Aérosol invite au silence. Ce silence, vous le trouverez à moins de 5 minutes de marche de là.
Il s’agit du jardin Anne-Frank. C’est un havre de paix propice à la détente et au pause-déjeuner. Sa verdure et son calme tranchent avec la densité urbaine et le bruit de la circulation du quartier.
En savoir plus sur le Jardin Anne-Franck
Dans le 1er, vous pourrez voir, parmi d’autres essences, un marronnier planté à l’inauguration du jardin (2007), qui provient d’un greffon de l’arbre qu’Anne Franck admirait depuis sa fenêtre à Amsterdam.
Alors qu’il s’agissait autrefois des anciens jardins de l’Hôtel Saint-Aignan, ce jardin sert aujourd’hui de complément au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, situé aux abords.
De plus, ce n’est qu’un tout jeune jardin puisque son inauguration date de 2007. En présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris à l’époque, la cérémonie avait notamment été l’occasion de planter un fragment du marronnier d’Anne Frank. Ce même arbre que la jeune fille, célèbre pour son fameux journal, pouvait admirer depuis chez elle à Amsterdam. Non loin, on peut aussi découvrir deux statues de bronze réalisées par le sculpteur Alexander Polzin. Ces œuvres rendent hommage au poète roumain Paul Celan, rescapé de l’Holocauste.
Qui était Anne-Frank ?
Où trouver le jardin Anne-Frank ?
L’accès au jardin Anne-Frank se trouve au fond de l’impasse Berthaud, dans le 3ème arrondissement de Paris, dans le quartier Saint-Avoye, à la limite du quartier des Archives. Il se trouve juste derrière le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, mais pour y accéder il faudra passer de l’autre côté. L’impasse Berthaud s’ouvre en effet à vous entre les numéros 24 et 26 de la rue Beaubourg (celle qui passe derrière le Centre Pompidou).
Y a-t-il des Space Invaders à attraper dans le quartier ?
Eh oui, bien sûr. Sinon, c’est beaucoup moins drôle 🙂
Pour vous rendre jusqu’au jardin Anne-Frank depuis le point d’arrivée de notre balade street-art à Beaubourg, je vous invite à emprunter la rue Ramnbuteau. Il s’y présente des opportunités incroyables pour les petits et grands chasseurs de Space Invaders.


